Ecuries du Gâvre
  
Activité


Pension pré-box

Les chevaux sont sortis toute la journée au pré, par petits groupes constitués selon affinités. Ils sont rentrés tous les soirs. La durée quotidienne de leur sortie varie en fonction de la longueur du jour,
de l’état des prés et des besoins des chevaux.

Les boxes sont nettoyés chaque jour et désinfectés régulièrement. Les chevaux sont nourris deux fois par jour (foin, orge et granulés).

Les propriétaires qui le souhaitent peuvent prendre des cours avec une monitrice DE ou faire venir le moniteur de leur choix.

Les soins, comme la surveillance, sont constants.

Pension au pré

Les chevaux sont au pré 24 heures sur 24. Ils sont répartis en petits groupes (3 à 5) constitués selon affinités. Ils bénéficient d’un abri
par pâture l’hiver et de la protection de haies naturelles l’été.
Un roulement régulier des pâtures en permet l’entretien et la régénérescence.

Les chevaux ont du foin chaque jour et sont nourris une à deux fois par jour, selon leurs besoins (granulés et orge). Ils bénéficient de soins et d’une surveillance constants. A cet effet, un box infirmerie est prioritairement réservé aux chevaux au pré dont l’état de santé le nécessiterait.

Les propriétaires qui le souhaitent peuvent pendre des cours avec une monitrice DE ou faire venir le moniteur de leur choix.

Débourrage

Le cheval est en pension complète (pré-box ou pré) durant le débourrage.

Le débourrage est réalisé selon une méthode éthologique et progressive, adaptée aux besoins, aptitudes et destination de chaque jeune cheval.

Il bénéficie notamment d’une désensibilation en extérieur (voitures, balades, vent…), d’un travail d’assouplissement et d’un début de mise en souffle.
Par ailleurs, une mise en application des ces apprentissages sera opérée avec le propriétaire pour une relation confiante et stable.

 

Valorisation du cheval

Elle concerne essentiellement les chevaux en pension à l’année.

Objectifs : il peut s’agir d’un travail ponctuel (entretien du cheval durant l’absence du cavalier : vacances, maternité…) ou plus durable (mise en souffle, assouplissement, longe, dressage…)

Moyens : les objectifs de chaque cheval seront élaborés avec son cavalier, de même que les moyens requis.

Chaque travail est personnalisé et tient compte des acquis du cheval dans une approche éthologique.

Carnet de bord : il décrit le programme de chaque séance, les difficultés rencontrées et les progrès réalisés par le cheval.

 

Rééducation comportementale

Il s’agit d’une intervention ponctuelle, visant à régler un problème déterminé. Durant ce travail, le cheval sera en pension complète (pré-box ou pré).

Objectifs : ils peuvent être variés selon le type de difficultés rencontrées par le cavalier :
- difficulté à attraper le cheval
- manque de respect vis-à-vis du cavalier
- difficultés au travail

Moyens : il s’agit au moyen d’une approche éthologique, de rétablir le contact avec le cheval. Une fois la confiance retrouvée, il faudra élaborer une méthode de travail propre à susciter la collaboration du cheval, avant de réaliser sa mise en relation avec son cavalier et leur permettre de repartir sur de bonnes bases.

 

 

tel : 02 40 79 56 01
mobile : 06 84 39 52 11

contact@ecuriesdugavre.fr